Chronique

ATFSMM

Principaux faits de l’ATFSMM

 

Pour les détails de toute notre activité, veuillez consulter les différents messages de fin d'année.

 

2003 Action « un coup de coeur pour un peu de bonheur »

 

Lire tout d’abord le chapitre "Historique"

 

Cette action, lancée en automne 2003, pour laquelle on espérait récolter environ CHF 25'000.00, connaîtra un fabuleux succès puisque plus de CHF 39'000.00 seront finalement comptabilisés !

 

2004 Construction du Centre de Formation Professionnelle (CFP)

 

Le 4 août 2004, les Autorités locales accompagnées d’une délégation formée de João Thuler, Marcio Folly, Alberto Wermelinger (tous descendants d’immigrés suisses) et Marcel Schuwey posent la première pierre où sera construit le futur CFP. Une bonne centaine d’habitants participent également à cette manifestation festive.

 

23.03.2005 Inauguration du CFP

 

À l’occasion de notre voyage SCTF, auquel participent 44 membres du comité, membres d’honneur et accompagnants, le pavillon fraîchement construit est inauguré en présence de Hautes Autorités de l’État de Rio de Janeiro, de la région de Nova Friburgo et d’un nombreux public. Parmi les hôtes d’honneur nous avons eu le privilège de saluer Rudolph Bärfuss, Ambassadeur de Suisse au Brésil et Klaus Bucher, Consul général à Rio de Janeiro. Ce nouveau bâtiment est baptisé Centre de Formation Professionnelle Le Tireur Fribourgeois.

 

19.10.2005 Constitution du comité ATFSMM brésilien

 

Afin de gérer ce CFP et d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité, un comité de 10 personnes se constitue à Santa Maria Madalena.

 

Fin 2005 Fondation de l’Association SMM

 

À l’issue de la chaleureuse fête qui marqua l’inauguration du CFP, les participants au voyage avec la collaboration du comité de la SCTF, ont décidé de poursuivre nos relations avec cette petite ville de 10'500 habitants, ville située dans une région montagneuse où le développement économique est particulièrement difficile. Ainsi notre belle action « un coup de coeur pour un peu de bonheur » va être transformée en ASSOCIATION dès le 1er janvier 2006.

 

Le siège principal sera à Fribourg en Suisse et cette Association dénommée «Association Le Tireur Fribourgeois Santa Maria Madalena» sera dirigée par un comité de 5 personnes.

 

21.04.2006 Constitution du comité de l’Association en Suisse

 

Le vendredi 21 avril, dans les bureaux de Maître Stéphane Raemy, au Bd de Pérolles à Fribourg, notre comité suisse se constitue.

Il est formé de :

 

Mr. ROMANENS Jean-Louis, président de la SCTF en qualité de président

Mme CHASSOT Isabelle, Conseillère d’État, en qualité de membre adjoint

Mr. SCHUWEY Marcel Auguste, vice-président de la SCTF, en qualité de liaison avec l’Association brésilienne à Santa Maria Madalena

Mr. RAEMY Stéphane, membre du comité de la SCTF, en qualité de secrétaire

Mr. STEMPFEL Heribert, membre du comité de la SCTF, en qualité de trésorier

 

Les statuts qui seront présentés en assemblée sont d’ores et déjà approuvés et signés par ces 5 membres du comité.

 

05.10.2006 Assemblée constitutive de l’ATFSMM

 

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont retrouvées le jeudi 5 octobre à l’Auberge du Tilleul à Matran à l’occasion de cette assemblée constitutive.

 

Les points principaux traités lors de cette assemblée sont les suivants :

 

- confirmation de l’élection des membres des deux comités (Suisse et Brésil)

- information sur la situation à SMM et objectifs de notre ATFSMM

- acceptation et validation des statuts

- fixation de la cotisation annuelle

 

04.11.2006 Premier Noël des enfants

 

De retour au Brésil, Marcel s’engage auprès de ses amis et connaissances pour récolter un peu d’argent afin de permettre à l’ATFSMM d’organiser un premier Noël en faveur des enfants de l’école publique Geraldo Lima Garcia. La collecte est fructueuse puisque plus de 800 reais (environ CHF 500.00) sont récoltés ce qui permet d’acheter un à deux jouets pour chacun des 120 enfants de cette école.

 

CHF 15'000.00 sont également libérés et transférés au Brésil pour l’achat de machines et la réfection de la fabrique de taille de la pierre.

 

2007 Casa do artesão « maison des artisans”

 

Au cours de cette année 2007, notre ATFSMM a investi nouvellement CHF 15'000.00 pour la construction d’un nouveau pavillon utilisé pour l’exposition et la vente de l’artisanat local. Ce bâtiment fait également office de dépôt pour notre administration, de matériel et d’objets transférés de Suisse en vue de notre futur Musée. L’inauguration a lieu le 15 décembre 2007 en présence du Consul Général de Suisse et différentes Autorités de SMM et de la région.

 

2008 Aménagement de notre CFP

 

Au vu des dons et cotisations de nos membres, un nouveau transfert de CHF 15'000.00 est effectué ce qui permet à notre ATFSMM de financer des séparations à l’intérieur de notre CFP. Ainsi nous disposons de 6 salles pour nos différents cours de couture, crochet, tissage, tricotage et peinture.

 

Succès également à la fabrique de taille de la pierre qui a vu 25 jeunes prendre part au cours annuel 2008.

 

2009 Réalisation du projet « Vassoura Garrafa PET »

 

En cette année 2009, notre ATFSMM a financé, en collaboration de la Préfecture municipale, un projet social dénommé «Vassoura Garrafa PET». La préfecture municipale de Santa Maria Madalena (PMSMM), nous a mis un bâtiment à disposition et l’ATFSMM a financé l’achat des machines permettant de transformer des bouteilles PET en balais ! Ceci a permis à 18 alcooliques et drogués, âgés de 18 à 72 ans, de récupérer toutes les bouteilles PET de SMM et sa région et de fabriquer une dizaine de balais par jour. Succès également puisque ces délaissés de la société ont pu être réinsérés après avoir suivi une cure de désintoxication !

 

CHF 21'500.00 ont été transférés au Brésil au cours de cet exercice 2009.

 

En février, notre nouveau webmaster Fritz Friedli ouvre le site internet de notre ATFSMM sous l’adresse : www.atfsmm.ch

 

2010 Début de la construction de notre menuiserie-école

 

En juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir, Ana Paula, sa soeur Magdala et Elaine, qui sont venues découvrir la Suisse au cours d’un voyage de trois semaines. Elles ont ainsi pu se faire une image de notre beau pays et surtout de la culture du peuple suisse. Elles ont emporté plein d’idées dans leurs bagages...

 

Le comité brésilien organise la première Fête Nationale Suisse le 1er août avec discours, feu et soupe de chalet !

 

En octobre débutent les travaux de construction de notre future menuiserie-école.

 

2011 Catastrophe naturelle – Nouvelles inaugurations

 

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, des pluies dévastatrices s’abattent sur Nova Friburgo et sa région. On comptera plus de 900 morts ! Manoël de Moraes, hameau de Santa Maria Madalena est durement affecté par la montée des eaux. Notre ATFSMM lance une action et récoltera rapidement quelques CHF 15'000.00 qui vont permettre de reconstruire la Crèche du lieu qui abrite plus de 60 bébés et enfants en bas âge.

 

Le 7 mai, en présence de Mme le Consul Marinella Menghetti Coutinho et un parterre d’Autorités, nous inaugurons notre nouveau bâtiment situé à côté de la Casa do Artesão. Ce bâtiment devient le nouveau CFP. Le Centre de Formation Professionnelle inauguré en 2005 va quant à lui être transformé en menuiserie-école.

 

Le 1er août, à l’occasion de notre Fête Nationale, la nouvelle Crèche de Manoel de Moraes est inaugurée.

 

Enfin le 3 décembre, nous inaugurons également notre nouvelle menuiserie-école, équipée de machines et d’outils, ainsi que notre Musée suisse dont le bâtiment est un simple prolongement (amplification) de notre Casa Suíça.

 

2012 Premier cours à la menuiserie-école et 150ème anniversaire de la fondation de la municipalité de Santa Maria Madalena

 

En mars, le premier cours débute à notre menuiserie-école et c’est de suite un succès. En effet, 42 jeunes âgés de 12 à 17 ans suivent avec beaucoup d’applications les cours qui sont donnés par Claúdia Marcia, une femme-menuisier diplômée.

 

Le 9 juin, nos apprenties et apprentis prennent part au cortège et aux festivités qui marquent le 150ème anniversaire de la fondation de Santa Maria Madalena.

 

Les 12, 13 et 14 décembre, le comité brésilien organise pour la 7ème fois déjà la Fête de Noël des enfants défavorisés.

 

2013 Naissance de Pedro Henrique de la menuiserie

 

Plusieurs cours se déroulent au CFP durant cette année 2013. Notre menuiserie-école organise son deuxième cours avec 40 élèves, dont les 2/3 étaient déjà présents en 2012.

 

Le 24 avril, grosse surprise avec la naissance d’un petit garçon prénommé Pedro Henrique, fils de l’une de nos élèves alors âgée de 14 ans... Cette fille qui se prénomme Aline et dont la famille est totalement désunie, ne dispose d’aucune ressource si bien que notre ATFSMM prend en charge les urgentes dépenses pour assurer le minimum vital pour elle et son fils. Un parrain et une marraine, membres de notre ATFSMM, prennent en charge les dépenses occasionnées.

 

2014 Travaux à la menuiserie, à la fabrique de taille de pierre et jumelage entre Santa Maria Madalena et Villarepos

 

67 jeunes débutent notre 3ème année d’écolage à la menuiserie. Ce nombre élevé de jeunes nous a incité à restructurer le fonctionnement en collaboration avec la fabrique de taille de pierre. En cette année 2014 on procède également à des travaux de maintenance dans les deux bâtiments précités.

 

Le 17 avril, plus de 20 fribourgeois dont les Députés Pierre-André Page et Fritz Glauser, ainsi que Michel Bugnon, Syndic de Villarepos visitent Santa Maria Madalena et sont enchantés de constater avec quels succès sont menés à bien nos différents projets sociaux. Au cours de cette journée d’allégresse, avec la présence de Hansulrich Tanner, Consul Général de Suisse à Rio de Janeiro, la municipalité de Santa Maria Madalena signe un pacte d’amitié avec la commune de Villarepos.

 

2015 Année de crise au Brésil

 

Le Brésil traverse une crise financière sans précédente. Le scandale PETROBRAS dévoile plusieurs milliards de dollars de pertes pour le Gouvernement brésilien et ceci se ressent jusque dans les préfectures qui ne reçoivent plus aucune subvention de l’État. Résultat pour notre ATFSMM, la PMSMM ne peut plus assurer le salaire des professeurs ni le ménage de notre CFP, de la menuiserie-école et de la fabrique de taille de pierre. Afin de ne pas licencier nos jeunes de la menuiserie, le comité de l’ATFSMM décide de venir en aide financièrement. Marcel Schuwey se rend plusieurs fois à la PMSMM pour mettre en garde les Autorités sur les conséquences d’un tel agissement. En novembre, un nouveau contrat de partenariat, définissant exactement les droits et devoirs de chaque partie est signé.

 

Malgré tous les problèmes rencontrés, 47 jeunes terminent cette 4ème année d’écolage et la Fête de Noël des enfants, 9ème édition se déroule dans de bonnes conditions le 12 décembre.

 

2016 Construction d’une annexe à la menuiserie-école et installation de la Crèche à l’intérieur de notre CFP

 

Afin de libérer de l’espace à l’intérieur du bâtiment de la menuiserie-école, un avant-toit avec annexe a été construit en début d’année. Ceci nous a permis de stocker tout le bois utilisé pour la confection de nos différents objets.

 

Le bâtiment de la crèche municipale ne répondait plus aux normes de sécurité et a dû être détruit. La municipalité en manque de fonds nous a demandé notre accord pour mettre provisoirement la crèche à l’intérieur de notre CFP. Nous avons de suite accepté et la PMSMM a mis à disposition tout l’ameublement nécessaire et construit une buanderie équipée des appareils nécessaires. Cette crèche qui anime positivement notre CPF abrite 72 bébés et enfants.

 

Chronique de l'Association Le Tireur Fribourgeois Santa Maria Madalena (ATFSMM)