Ecole publique

ATFSMM

Ecole publique

L’école publique « Geraldo Lima Garcia »

 

Cette école publique, qui scolarise plus de 260 enfants de la couche sociale la plus basse, se trouve en face de la fabrique de taille de pierre et est également soutenue par notre ATFSMM, plus précisément par des dons de matériel scolaire et par l’organisation annuelle de la Fête de Noël.

 

Le budget annuel en matériel scolaire est très réduit pour les écoles publiques de SMM et sa région. Dès lors, Marcel Schuwey informe à chaque fois les groupes, familles et voyageurs suisses, dont il a la connaissance et qui viennent visiter la région, d’emporter un peu de matériel (cahiers, crayons, stylos, gommes et vêtements) dans leurs bagages et nous profitons de la visite de nos installations pour faire une visite à l’école Géraldo Lima Garcia .

 

C’est à chaque fois une vraie fête pour ces enfants défavorisés qui reconnaissent en leurs hôtes suisses de vrais bienfaiteurs. Cela permet également aux visiteurs de se faire une idée sur l’éducation de base de ces enfants qui, avec peu de moyens, arrivent tout de même à des résultats très positifs. Tous ces enfants savent d’ores et déjà où se trouve la Suisse, certaines classes apprennent également le chant de l’abbé Bovet « Là-haut sur la Montagne » et tous lancent à chaque fois un « meeeerci beauuuuucoup » du fond du cœur pour la visite de leurs cousins suisses. Il faut ajouter que les visiteurs sont souvent très émotionnés par le sourire de ces enfants et surtout de faire la connaissance de certains petits noirs aux noms de Robadey, Genilloud, Dafflon ou encore Overney….

 

Alors n’hésitez pas, si vous venez du côté de Nova Friburgo et de Santa Maria Madalena, profitez d’apporter du matériel pour ces petits enfants et vivez également ce plaisir extraordinaire que de nombreux fribourgeois et suisses ont déjà vécu au cours de ces dernières années.