Maison des artisans

ATFSMM

Maison des artisans

..ou "A casa do Artesão"

 

Dès la fin 2006, au vu du succès des différents cours divulgués au Centre de Formation Professionnelle, nous avons constaté qu’il serait judicieux et approprié de disposer d’un local de vente qui nous permette de présenter et vendre les produits réalisés et donner également la possibilité aux artisans da la région de SMM de présenter leurs différents produits.

 

C’est ainsi que Marcel Schuwey, lors de l’assemblée générale de notre ATFSMM en avril 2007, présenta un nouveau projet de construction d’un pavillon, projet qui fut accepté par tous les membres présents.

 

De retour au Brésil, Marcel Schuwey put ainsi donner le « feu vert » et la construction de ce nouveau pavillon débuta sur le terrain qui se trouve à côté de la fabrique de taille de pierre.

 

Le 15 décembre 2007, à l’occasion de notre Bingo annuel (loto) la « Casa do Artesão » fut inaugurée en présence des Autorités locales, de la population et agrémentée par la fanfare locale.

 

Le succès ne s’est pas fait attendre puisque aujourd’hui on compte 32 artisans qui présentent leurs produits et leurs objets. L’ATFSMM perçoit le 10% de la valeur de la marchandise vendue ce qui nous a déjà permis, pour l’année 2008, d’avoir un bénéfice dépassant les RS 1'000.00 ce qui représente un peu plus de 500 francs suisses. La Préfecture quant à elle assure le financement des charges.

 

Le 13 décembre 2008, grâce à la générosité de la Maison Dormez Kolly de Marly et de l’entreprise Silthur de Nova Friburgo, deux mâts avec les drapeaux brésilien et suisse ont été érigés à l’entrée de la Casa do Artesão. Un grand merci à eux.

 

Les touristes et visiteurs de notre Casa do Artesão trouvent rapidement une ambiance typiquement suisse à l’intérieur du local puisque différents tableaux de la région fribourgeoise (et même une poya) ornent les murs et de la musique populaire suisse est diffusée (chants de la Gruyère et de la Romandie comme également de la musique folklorique).