Taille de pierres

ATFSMM

Taille de pierres

Ecole d'artisanat minéral

...ou "Artesanato Mineral"

 

Cette école de taille de pierre a été construite il y a plus de 20 ans et le but de cette petite entreprise est de former et éduquer des jeunes de

13 à 17 ans à préparer leur futur professionnel.

 

25 jeunes sont ainsi engagés à tailler des figurines dans du granit et d'autres minéraux qui proviennent de la région Serrana et de l’Etat du Minais Gerais, région extrêmement riche en minerais. Ces jeunes suivent encore tous leur formation scolaire continue en parallèle. En effet, les écoles publiques d’une bonne partie du Brésil ne sont pas en mesure de scolariser les enfants durant l’entièreté de la journée, tout d’abord par manque d’infrastructure et ensuite par le manque de personnel enseignant. Dès lors, les enfants vont à l’école soit le matin, soit l’après-midi. (Voir à ce sujet également "Le Brésil, quelques réalités")

 

Ainsi, nos 25 jeunes sont divisés en deux groupes de 12 et 13 jeunes et un groupe va le matin à l’école et travaille l’après-midi à la petite fabrique et l’autre groupe travaille le matin et suit les cours l’après-midi. Cette petite fabrique de taille de pierre est dirigée par Daniel Figueiredo Feijó.

 

La plupart de ces jeunes sont issus de familles nombreuses et très pauvres. Ils sont engagés pour une période de deux ans avec possibilité d’allonger une troisième année. Leur formation est continue et l’accent est aussi porté sur l’éducation, les connaissances générales, l’hygiène, la propreté, la vie sociale et la camaraderie. La Préfecture de SMM assure les salaires du directeur et des quatre moniteurs (professeurs) ainsi que les coûts de manutention (électricité, eau et conciergerie).

 

Toutes les figurines fabriquées sont vendues dans la région et dans des points de vente pour touristes. Le produit de la vente est entièrement (après déduction du coût de la marchandise brute) redistribué aux jeunes si bien que ceux-ci ont un salaire qui permet d’aider leurs propres familles à vivre décemment.

 

Notre ATFSSM aide également cette petite fabrique de taille de pierre par des subventionnements ciblés. C’est ainsi qu’en 2005 nous avons offert une télévision et un appareil video qui permet aux jeunes de visionner des films d’instruction. A fin 2006, notre ATFSMM a également payé plusieurs machines pour un montant d’environ CHF 15'000.00, machines qui permettent aujourd’hui d’améliorer sensiblement la qualité des produits fabriqués. Le succès ne s’est pas fait attendre puisqu’en 2008 on a tout simplement doublé le chiffre d’affaires de 2007 et ceci grâce à nos subventions…